Ai-je besoin de formation pour mieux connaître les différents statuts d’immigration? Y-a-t-il des membres de mon équipe ou de mon entreprise qui auraient besoin de formation en interculturel ou sur la gestion de la diversité culturelle? Qu’est-ce la communication interculturelle?
Pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi de la main-d’œuvre immigrante, le Service d’aide aux Néo-Canadiens intervient dans les entreprises par la formation et le soutien aux employeurs. Sous forme d’ateliers, des sessions d’information, de formation, de conférences et du coaching, de différents sujets reliés à l’interculturel et à la gestion de la diversité culturelle sont abordés avec les employeurs et des membres de leur personnel. L’objectif est de les aider à comprendre des situations liées à l’interculturel, à développer des attitudes positives en communication et relations interculturelles et à acquérir des habiletés en gestion de la diversité culturelle. Citons les thèmes suivants à titre d’exemple : l’apprivoisement de la différence (culture, préjugés et stéréotypes); la communication interculturelle; la gestion de la diversité culturelle des ressources humaines (recrutement, formation et intégration); le phénomène de l’immigration (processus migratoire, profils culturels, statuts d’immigration). Le soutien personnalisé des employeurs vise surtout à prévenir d’éventuels conflits interculturels dans le cadre du travail et augmenter la sensibilité interculturelle du personnel de l’entreprise.